L’association Érofa, Études pour une Rationalisation de l’Orthographe Française d’Aujourd’hui, a été créée en 2009, dans le but de rationaliser et de simplifier l’orthographe du français.
L’association rassemble des membres de tous horizons professionnels (des linguistes, des pédagogues et bien d’autres), de tous les pays et régions francophones et de tous âges. Ensemble, nous étudions diverses voies de rationalisation de notre orthographe, suivant un principe d’études aussi exhaustives que possible des conséquences d’une proposition de réforme sur l’intégralité d’un corpus de référence (le Petit Robert).
Les travaux d’Érofa s’inscrivent dans la prolongation des travaux des linguistes réformateurs, notamment Nina Catach, avec qui plusieurs membres de l’association ont travaillé dans le laboratoire Histoire des Écritures et Systèmes Orthographiques (HESO) du CNRS, qu’elle dirigeait. Nina Catach a fondé en 1983 l’Association pour l’Information et la Recherche sur les Orthographes et les systèmes d’Écriture (AIROÉ), qui œuvrait pour une réforme de l’orthographe. En février 1989, le Monde a publié une tribune « Moderniser l’orthographe », connue comme le « Manifeste des dix », tous linguistes universitaires, tandis qu’un sondage confirme que 76 % des Français approuveraient la suppression de quelques « bizarreries et absurdités ».
A la suite d’AIROÉ, Claude Gruaz, collaborateur de Nina Catach au CNRS, a fondé Érofa et a présidé l’association de sa création en 2009 à l’année 2022. C’est pendant cette période que diverses études ont été menées collégialement, conclues par quatre propositions de rationalisation de l’orthographe (voir Nos Propositions).
En 2022 le bureau a été renouvelé et Claude Gruaz a passé le relai de président de l’association à Martial Maynadier.
Pour plus de détails sur les objectifs de l’association, se reporter au manifeste, une réflexion collective de 2022 & 2023 qui visait à actualiser le mandat de l’association.
Pour finir, vous êtes bienvenu à Érofa, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous soutenir ou nous contacter !